Juste de l’encre

La Compagnie du Huitième Jour est en résidence au Collège Anceau de Garlande et dans les Écoles élémentaires Michel Grillard, Pierre et Marie Curie,  à Roissy-en-Brie.

Il s’agit de témoigner de la diversité linguistique et culturelle dans ces écoles en valorisant la richesse que représentent les langues et les cultures que chacun porte en lui, en développant le potentiel d’invention des élèves.

Lire des pièces écrites dans des langues, des styles différents. Échanger sur leur contenu et les liens que nous faisons avec notre histoire personnelle ou l’histoire du monde.

Choisir une pièce qui sera le point de départ d’un autre travail pour chaque classes : plastique, visuel, littéraire, scientifique, historique. Ecrire des narrations.

L’enjeu principal est de trouver pour chaque classe un texte qui puisse être véritablement porté collectivement par l’ensemble des élèves et leurs enseignants, en faisant en sorte que chacun trouve une place dans le groupe et que le groupe aide chacun à avancer à son rythme. Nous élaborerons avec les enseignants une liste de pièces issues du répertoire théâtral contemporain qui donne un panel exemplaire de styles, de genres, de thématiques, d’éditeur et d’auteurs. Nous sélectionnerons avec les élèves une pièce à partir d’un travail sensible et pratique en cherchant un texte qui fait sens autant pour les individus que pour le groupe.

IMG_5541