Diptyque 3 Les Méfaits du tabac et Tragédien malgré lui

Théâtre et Cirque

Les méfaits du tabac, ce texte ne traite pas de la question de la nicotine mais des relations conjugales et professionnelles d’une femme, directrice d’école qui emploie son mari. Le mari confie ses déboires au public, au cours d’une fausse conférence sur le tabac, il est l’homme à-tout-faire de la maison et l’homme-orchestre qui enseigne toutes les matières bénévolement.

Tragédien malgré lui est un dialogue entre deux amis, le premier raconte au second toutes les courses et les tâches que sa femme lui a confiées. Il est comme un baudet surchargé de paquets à transporter et de messages à transmettre. Son ami, loin de le soulager, va encore charger la mule en allongeant sa liste de quelques menus services.

La place de la femme est prépondérante dans ces deux pièces mais Anton Tchekhov ne fait parler que les hommes. Le cirque permettra de faire exister le corps des femmes. Sans risquer l’illustration et le pléonasme, la relation conjugale prendra une place physique dans l’espace que nous pourrons éprouver au-delà des mots. Comme un imaginaire partagé entre le cerveau des personnages et le cerveau des spectateurs, le féminin hantera le plateau et dialoguera avec la salle.

 Anne-Sophie Bremaud – acrobate aérienne / Tanguy Gauchet – régisseur plateau / Ignacio Herrero Lopez – équilibriste sur fil souple / Philippe Penguy – comédien / Aaron Tobiass – jongleur / Nicolas Thibault, metteur en scène /  Vincent Tudoce, éclairagiste et régisseur général

DSC_1468
IMG_2604
DSC_1486
IMG_6608