Plume d’encre

Nous poursuivons le partenariat avec les écoles élémentaires de Roissy-en-Brie (Pierre et Marie Curie, Michel Grillard, La Pierrerie, Pommier-Picard, Jules Verne), en sélectionnant dans le répertoire théâtral contemporain, des pièces éditées ces douze derniers mois,  pour permettre aux élèves de lire à haute voix, échanger, jouer, donner vie à une œuvre.

Nous ne choisissons pas un texte. Ce sont les textes qui nous choisissent !

Nous cherchons pour chaque classe un texte qui peut être véritablement porté collectivement par l’ensemble des élèves et leur enseignant, en faisant en sorte que chacun trouve une place dans le groupe et que le groupe aide chacun à avancer à son rythme.

Nous sélectionnons avec les élèves une pièce à partir d’un travail sensible et pratique en cherchant un texte qui fait sens autant pour les individus que pour le groupe. Il ne s’agit pas de soumettre les pièces à un vote mais de les soumettre à l’épreuve de la lecture à haute voix, du jeu, d’une tentative d’interprétation et de mise en espace afin que les styles et les propos les plus forts apparaissent à toutes et à tous comme une évidence. Le choix devra s’imposer à nous – et non être imposé par les adultes – dans une recherche et une collaboration sincère entre élèves, enseignants et artistes.

Il s’agit de trouver ce qui nous correspond, ce qui parle, ce qui fait parler, ce qui crée du lien, ce qui donne une dynamique parce que l’œuvre fera spontanément résonner les corps et les voix.