Neufs pièces

Nous sommes lancés depuis 2014 dans un cycle de création des neuf pièces courtes d’Anton Tchekhov.

Nous les montons en diptyque, dans un « ordre chronologique », qui permet de raconter les grandes étapes de la vie d’un couple et d’une famille. Les questions qu’elles agitent résonnent ainsi davantage.

Les deux premiers diptyques de ce cycle ont été mis en scène en collaboration avec Claire Gérald, chorégraphe et Christophe Brunet, photographe et réalisateur, avec des comédiennes et des comédiens devenus danseurs, danseuses et cameraman pour l’occasion.

L’ours et La demande en mariage racontent la rencontre entre un homme et une femme.

Tatiana Repina est une parodie d’une cérémonie de mariage orthodoxe. Une noce relate le début d’un banquet de mariage.

Les méfaits du tabac et Tragédien malgré lui font parler des hommes qui ne parlent que de leurs femmes quelques années après leurs mariages.

Ce troisième diptyque sera interprété par des artistes de cirque.

Les répétitions seront ouvertes au public pour rendre lisible notre démarche. Le public peut prendre part au travail sans être présent sur scène.

Nous réalisons ce travail de répétition in situ, en investissant des lieux qui ne sont habituellement pas consacrés à la création, une salle de classe d’un lycée, un centre social, une bibliothèque… En alternance avec des répétitions qui se déroulent dans un lieu de création professionnel.

Nous proposerons des répétitions publiques avec trois possibilités pour les participants :

– Assister à la répétition comme spectateur.

– Participer à un laboratoire de pratique artistique ou technique organisé parallèlement et simultanément avec un membre de la compagnie.

– Participer à la répétition en ayant des échanges réguliers avec les artistes et les techniciens sur le travail en cours.

IMG_2449