Alain Tauch et Manabu Watanabe nous accompagneront pour aller à la découverte de pratiques culturelles japonaises. C’est une opportunité de s’initier à d’autres manières de prendre soin de soi et de prendre soin des autres, de porter un autre regard sur soi et sur le monde. Ce projet consiste :
– à s’initier à un sport de combat japonais, l’Aunkaï et à une médecine traditionnelle japonaise, le Shiatsu, qui sont des disciplines porteuses d’une vision du monde et de l’être humain très différente de la vision occidentale ;
– et à croiser ces deux disciplines avec d’une part, une pratique culturelle de l’art contemporain (peinture, sculpture, installation, vidéo…) et d’autre part avec une pratique artistique théâtrale sur des pièces et des contes d’auteurs classiques ou contemporains d’extrême orient.
Ce croisement donnera lieu à des répétitions et des visites des expositions permanentes et temporaires au Musée MAC VAL avec des personnes de toutes générations. Il s’achèvera par des performances qui se dérouleront dans le Val-de-Marne.
Le Shiatsu est un art ancestral japonais issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il harmonise corps et esprit, aide à la conscience du Soi. Il entretien le corps, apaise les émotions, calme l’esprit et permet de conserver la santé : c’est un bon outil de prévention.
La calligraphie japonaise est un art traditionnel consistant à écrire les idéogrammes au pinceau et à l’encre. Cet art est très ancien et se pratique depuis plus de 3000 ans.
L’Aunkaï est un moyen de forger son corps au travers de pratiques issues des arts martiaux. Il entraîne une modification de l’utilisation du corps, capable alors d’absorber et générer de la force. Il développe une aptitude à générer le mouvement de l’intérieur, à révéler et accroître la puissance interne.
Ces approches s’attachent à révéler et à développer en douceur les ressources physiques et psychiques internes des individus, notamment à développer une force tout en étant totalement détendu. Elles permettent de s’entrainer à se toucher en développant une attention à l’autre, une prudence et une délicatesse.