Fabrique / Téléfabrique / Confibrique / Fanumébrique…

Lu par Thierry

Bonjour à toutes et à tous,

A partir de ce jeudi, nous allons poursuivre nos activités sur le projet Fabrique en mode confinement et télétravail.

Chaque jeudi, Caroline, Philippe ou moi allons vous écrire pour vous proposer une activité réalisable chez vous. Et nous vous demanderons de nous répondre dans les 6 jours suivants (c’est à dire jusqu’au mercredi suivant).

Les premières pistes évoquées sont :
– écrire un texte pour raconter comment nous vivons individuellement le confinement,
– écrire un texte pour parler d’un livre que nous sommes en train de lire (en rapport direct avec le sujet de la correspondance ou sur un autre sujet), ou un album de musique, un film…
– donner une recette de cuisine, décrire ce que vous voyez de vos fenêtres ou vos impressions les rares fois où vous sortez dehors…

Vous pourrez évidemment enrichir les sujets de travail au fur et à mesure, par exemple Linda m’a dit par téléphone qu’elle allait s’occuper de son jardin, elle pourrait nous envoyer chaque semaine une photo de son jardin avec les changements ou sans changement mais en nous montrant des détails ou des angles différents.

Evidemment, nous devons toutes et tous conserver les éléments que nous enverrons par mail car ils nous serviront quand nous pourrons nous revoir en chair et en os. Et chaque fois, tous les mails ou questions devront être envoyés simultanément à tout le monde. Bien entendu, si avez une question ou une proposition que vous souhaitez d’abord évoquer avec Caroline, Philippe ou moi vous pouvez nous contacter individuellement.

Chaque jeudi quand vous recevez le message qui lancera les propositions de la semaine, merci d’accuser réception le jour même. Nous serons ainsi certains que vous avez bien reçu le « nouveau message de début semaine », en attendant une réponse plus complète.

Nadia n’a ni ordinateur, ni connexion internet et sauf erreur de ma part, un simple téléphone mobile (et non un smartphone).
Et comme Linda, elle n’a pas encore vécu une journée d’écriture avec Caroline. Cela sera donc moins facile au début de se joindre à nous. Je suggère que chacun(e) s’efforce de lui envoyer un résumé de son mail par texto et/ou de lui passer bref coup de téléphone pour échanger avec elle (et peut-être rendre compte en quelques lignes par texto et mail aux autres de l’échange afin qu’il reste une trace de nos conversations avec Nadia).
Caroline (qui est en charge de vous proposer une activité d’écriture, du fait de sa qualité d’écrivaine) vous fera régulièrement des retours pour vous proposer d’enrichir et développer vos écrits.

Voici le point de départ que je vous propose et qui va vite s’enrichir des contributions de toutes et tous.

Un texte à écouter, le journal de confinement de Wajdi Mouawad (auteur et directeur de la colline)

Philippe sera le premier ce jeudi à vous proposer de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Je vous remercie donc d’attendre son mail pour commencer à écrire, lire, photographier, dessiner, cuisiner, coudre… et nous le faire partager.

Bien à vous toutes et tous.
Prudence et courage… et je vous souhaite beaucoup de plaisir pour vivre ce projet que nous allons réinventer ensemble.